ANAKIA, notre solution de supervision globale et pensée pour l’utilisateur


ANAKIA est la solution innovante de supervision de sécurité (intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance) créée par Francofa Eurodis.

Quel est le marché actuel des solutions de supervision pour les métiers de l’alarme intrusion, du contrôle d’accès et de la vidéosurveillance ?


Qu’est-ce que la supervision dans le secteur du bâtiment ?


Commençons par un petit point historique rapide: à l’origine, lorsqu’on parlait de supervision à destination des bâtiments du secteur industriel ou tertiaire, cela correspondait majoritairement à toute la gestion d’un bâtiment. Gestion électrique avec la gestion des équipements et de la consommation énergétique, gestion des systèmes incendie ou gestion technique avec par exemple la gestion de l’éclairage, de l’eau, de l’énergie consommée en chauffage/climatisation etc.

Ces dernières années, avec le développement du smart building, les nouvelles technologiques permettent d’optimiser entièrement cette gestion pour une meilleure exploitation des bâtiments et surtout un meilleur confort des utilisateurs.
Aujourd’hui, les besoins croissants en sécurité et en sûreté des établissements ont favorisé le développement d’un autre pan de la supervision : la supervision de sécurité.


Pourquoi adopter un système de supervision de sécurité (supervision de l’intrusion, du contrôle d’accès, de la vidéosurveillance) ?



Afin d’assurer la sécurité d’un bâtiment, d’une résidence, d’un site, les entreprises ont recours à plusieurs solutions. Que l’entreprise soit de petite taille ou de grande taille, son besoin en sécurité est important et large : il faut contrôler les points d’entrée et de sortie, il faut protéger le public à l’intérieur du site, il faut protéger la marchandise stockée, il faut protéger les zones sensibles etc. Et pour cela, des investissements dans des systèmes de vidéosurveillance, d’alarme intrusion et de contrôle d’accès sont nécessaires. Le problème est qu’en général, chaque système de sécurité possède son propre logiciel de gestion. Cela devient vite contre-productif de gérer et de passer d’un logiciel de gestion à un autre pour la surveillance de chaque point.

Il existe déjà plusieurs solutions de supervision sur le marché, qui permettent de gérer de façon centralisée tous les systèmes d’intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance. Mais nous soulevons un 2ème problème : les solutions de supervision actuelles ne répondent pas aux attentes des petites et moyennes structures et sont généralement peu performantes sur la partie intrusion. Or ces petites et moyennes structures ont un vrai besoin à combler à ce niveau-là.

C’est en ce sens que nous avons développé ANAKIA, notre solution de supervision de sécurité global et intuitive. Elle offre un service de supervision répondant aux besoins de sécurité et de flexibilité actuels.


ANAKIA est un logiciel de supervision global et complet

ANAKIA est notre gestionnaire de services qui fédère différents métiers en un système unique permettant une gestion unifiée d’un site ou de plusieurs sites. Naviguez, surveillez et pilotez en temps réel tous vos systèmes de sécurité (intrusion, vidéo, contrôle d’accès) sur une seule et même interface.
ANAKIA dispose d’une fonction de scénarii d’intervention pour présenter à l’opérateur les actions nécessaires à la gestion des évènements remontés par les systèmes tiers. Enfin, en nous basant sur les retours de nos clients, nous avons travaillé sur un logiciel performant pour exploiter les centrales intrusion sans délaisser le contrôle d’accès et la vidéosurveillance. ANAKIA a été spécifiquement développé pour intégrer les solutions d’intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance à niveau de qualité égal. Ce qui n’est généralement pas le cas avec les solutions de supervision disponibles aujourd’hui sur le marché.


ANAKIA est la solution innovante de supervision de sécurité (intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance) créée par Francofa Eurodis.

ANAKIA est un logiciel de supervision pensé expérience utilisateur

Tout a été mis en œuvre pour que notre solution de supervision soit performante et efficace avec les systèmes d’intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Et, en plus de cela, nous avons mis un point d’honneur à développer une solution fluide et intuitive afin que sa prise en main soit la plus simple possible. Grâce à son interface tactile et à son fonctionnement en « Drag & Drop », vous pouvez facilement manœuvrer la solution selon vos besoins. Faites évoluer votre expérience utilisateur de façon autonome.


ANAKIA est le logiciel de supervision offrant la meilleure expérience utilisateur grâce à son interface tactile

ANAKIA est la solution de supervision pensée pour l’utilisateur grâce à son interface intuitif

ANAKIA est le logiciel de supervision de sécurité accessible à tous les niveaux

ANAKIA est une solution de supervision pensée et développée par un opérateur pour des opérateurs. Elle est donc parfaitement adaptée pour les télésurveilleurs et les agents de sécurité. Mais, en se démarquant par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, ANAKIA s’adresse également aux exploitants et aux utilisateurs sans expertise spécifique en sécurité, pour tout type ou taille d’entreprise.

Nous souhaitons véritablement démocratiser la vente de logiciels Hyperviseurs au plus grand nombre. Grâce à son caractère distribuable, intuitif et stable, nous apportons à nos installateurs une technologie jusque-là dédiée au marché de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès.