Le DAB+, la radio numérique terrestre : un nouvel atout sur le marché professionnel de l’antenne

DAB ou DAB+, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence entre les deux ?
Qu’est-ce que le DAB+ ?
Le DAB+ est une nouvelle technologie de diffusion de la radio.
C’est l’abréviation pour Digital Audio Broadcasting (Diffusion Audio Numérique), le nouveau nom donné à la Radio Numérique Terrestre (RNT). Et le « + » renvoie à la norme mondiale qui régit le DAB. Le DAB+ est donc la dernière version, une version améliorée du DAB. En clair, le DAB+ c’est la TNT de la radio !
Cette technologie s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne terrestre (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute) tout en apportant de nombreuses nouveautés et avantages.
Après son lancement officiel en 2014, la France a accéléré son évolution vers le DAB+ à partir de 2018 sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Début juin 2021, la DAB+ a notamment été mise à l’honneur lors de la 1ère édition de la Fête de la radio qui célébrait les 100 ans de ce média. Déjà très répandue au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse ou encore aux Etats-Unis par exemple, le CSA met un coup d’accélérateur sur le déploiement de cette nouvelle technologie digitale qui développera l’écosystème de la radio.
FAQ
- DAB ou DAB+, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence entre les deux ?
- Quelles sont les avantages de la radio numérique terrestre DAB+ pour le public français ?
- Quelles sont les avantages de la radio numérique terrestre DAB+ pour les radios ?
- Pourquoi le DAB+ n’a pas encore vraiment été déployé en France ?
- En tant que professionnel, comment s’équiper en antenne DAB ?
Le DAB+ remplacera-t-il la diffusion FM ?
Si la TNT a rapidement remplacé la diffusion analogique dans le monde de la télévision en France, le DAB+ a, lui, le grand avantage de pouvoir cohabiter avec la technologie FM. En effet le DAB+ et la bande FM n’utilisent pas les mêmes plages de fréquences. Les auditeurs peuvent ainsi passer volontairement d’un mode DAB+ au mode FM et inversement. Et en cas de mobilité, lorsqu’une zone n’est plus desservie en DAB+, la radio FM prend automatiquement le relai.
Cependant le moyen de diffusion FM pose aujourd’hui plusieurs problèmes.
Tout d’abord il faut savoir que la radio FM répond aux normes de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). C’est cette organisation qui s’occupe de la coordination des réseaux de télécommunications à l’échelle mondiale. A l’heure actuelle, la bande passante FM commence à être saturée en France, ce qui limite très fortement l’offre radio. Cela signifie qu’il est très difficile de créer de nouvelles stations radios pour plusieurs raisons :
1) Dû au problème de saturation, les autorisations pour créer une nouvelle station sont difficiles à obtenir
2) Les autorisations en cours des radios FM actuelles s’étendent sur une durée de 5 ans renouvelable 2 fois
3) Il y a un manque de fréquences pour certaines régions à cause de spécificités géographiques
.
Etant donné que le DAB+ permet à plusieurs radios d’émettre sur une seule et même fréquence, l’offre radio va ainsi pouvoir continuer sa progression. L’auditeur ne sera plus limité dans ses choix d’émissions et l’écosystème radio en France continuera ainsi son développement dans un contexte de fortes innovations technologiques (5G, radios en ligne etc.).
Quelles sont les avantages de la radio numérique terrestre DAB+ pour le public français ?
En plus de pallier le problème de saturation de bandes passantes en FM, la DAB+ offre de nombreux autres avantages non seulement pour les auditeurs mais également pour les radios.
Concernant le public, ceux qui vont allumer leur radio DAB+ pour écouter leurs émissions découvriront de nettes améliorations sur plusieurs points :

Plus de qualité au niveau sonore
Grâce à la réception numérique, le DAB+ offre un son plus clair et net par rapport à la radio FM. De plus, les auditeurs ne sont plus perturbés par les interférences, les grésillements ou le brouillage d’ondes car la bande sonore DAB+ est plus large que celle de la radio FM.

Plus de mobilité
Grâce aux autorisations du CSA, les radios DAB+ vont émettre sur les principaux axes de circulation qui relient les grandes métropoles françaises (comme Paris-Lyon-Marseille). En conséquence, l’auditeur gagne beaucoup en stabilité de réception puisque la diffusion en continue des stations de radios en DAB+ lui permet d’écouter ses émissions de radio sans changer de fréquence, sur de longues distances.

Plus de programmes radio
La DAB+ offre la possibilité de créer plus de stations de radios et d’émettre sur tout le territoire national à terme. Ainsi la DAB+ donne accès au public à un plus grand nombre de stations/d’émissions radio, qu’elles soient privés ou publics. Des programmes régionaux comme Radio Côte Varoise, nationaux comme France Inter ou NRJ, thématiques ou spécifiques comme Pitchoun etc. Par exemple, dans les Hauts-de-France couverts par la DAB+ depuis 2018, les habitants ont le choix entre 51 stations de radio en FM ou en DAB+, dont 24 uniquement en DAB+. (source : CSA)

Plus d’informations
Grâce à la DAB+, les auditeurs peuvent profiter d’un flux audio d’informations beaucoup plus enrichi : ils ont plus d’informations à disposition à l’écran. Ces informations sont de formats multiples comme du texte ou des images. Plus concrètement, la radio DAB+ montre maintenant à l’écran le nom de l’émission en cours, le nom de l’animateur, la météo, le trafic routier, la pochette de l’album en cours…

Plus de facilité d’utilisation
Les radios DAB+ sont plus rapides, faciles et intuitives à utiliser. Avec la DAB+, les recherches de stations radio se font par nom de station et non plus par fréquence. Par exemple, si vous souhaitez profiter des programmes de RMC Sport sur Paris, il faudra chercher la fréquence 103.1 alors qu’avec la radio DAB+, vous n’avez qu’à rechercher le nom RMC Sport parmi les autres stations de radio proposées.

Plus d’avantages en complément de la FM
Contrairement à la TNT qui a complètement remplacée la télévision analogique, le DAB+ et la FM peuvent coexister dans le paysage radiophonique en France. En effet, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le DAB+ n’utilise pas la même plage de fréquences que le FM. L’alternance entre la FM et le DAB+ peut se faire de manière volontaire si vous préférez une technologie à une autre. L’alternance peut aussi se faire automatiquement lors d’un changement de région en voiture par exemple et que la région où vous arrivez n’est pas encore pourvue en DAB+.
Tout comme la TNT, le DAB+ est et restera un service gratuit et anonyme, vous n’avez pas besoin de connexion internet non plus.
Quelles sont les avantages de la radio numérique terrestre DAB+ pour les radios ?
Avec le DAB+, les auditeurs bénéficient d’un meilleur service de radiophonie : plus intuitif, plus facile d’utilisation, plus d’offres de programmes, plus d’informations à portée de main, plus de mobilité… Les radios ne sont également pas en reste. Elles profiteront de plusieurs atouts, trois principaux, qui leur donneront un avantage certain sur le marché.

La mutualisation des coûts de diffusion
Grâce au DAB+, les maisons de radio vont pouvoir se partager entre elles les coûts de diffusion. En effet, la radio numérique terrestre permet de regrouper sur une même fréquence jusqu’à 13 radios ! On appelle ce système un multiplex de radios.

Une plus grande couverture du territoire
Dans ce contexte de saturation de la bande FM, les radios (actuelles et nouvelles) pourront étendre leur présence sur le territoire national couvert par le DAB+, donc à terme tout le territoire français. Les radios généralistes, locales ou thématiques pourront ainsi couvrir de nouvelles zones et un public plus large sera à leur portée. C’est une vraie opportunité commerciale.

L’accès à un futur écosystème numérique
Avec l’émergence des réseaux en 5G ou encore la popularité de plus en plus grande des radios en ligne (via internet), le domaine de la radio en France doit poursuivre son évolution et rester aux faits des nouvelles technologies. C’est l’un des enjeux majeurs de la radio. Avec le développement du DAB+ en France, la radio assure non seulement sa présence dans cet écosystème numérique mais également sa compétitivité sur un marché qui évolue.
Pourquoi le DAB+ n’a pas encore vraiment été déployé en France ?
Comme nous l’avons vu, la radio terrestre numérique ou plus simplement la DAB+ est une technologie numérique qui révolutionne le monde de la radio. Mais aujourd’hui, en France, le taux d’équipement est de 13% contre 67% en Angleterre, 25% en Allemagne et 21% en Belgique (source : www.worlddab.org). Pour quelles raisons sommes-nous en retard dans l’adoption de la DAB+ par rapport à nos voisins européens ? Où en est le déploiement en France ?
La couverture DAB+ est insuffisante dans les régions françaises : seule 30% de la population française est couverte
Aujourd’hui en 2021, selon Hervé GODECHOT, membre du CSA, « 30% de la population française est couverte, ce taux montera à 40 % en 2023. ». A titre de comparaison la Suisse a un taux de couverture proche de 100% et la Norvège a pleinement adoptée la DAB+ puisqu’elle a déjà éteint le signal FM.
Pour que le grand public puisse profiter pleinement de la radio DAB+, il y a de grands efforts de déploiement techniques d’émetteurs à effectuer en amont. Tout cela est géré par le CSA et plusieurs de ses partenaires, en lien avec les radios contributrices. Et, afin que le processus soit rapide et économiquement viable (au début), il a été décidé de commencer à couvrir en DAB+ les zones le plus denses du territoire :
- Depuis 2014, il est possible d’écouter sa radio en DAB+ à Paris, Marseille et Nice
- En 2018, le CSA donne un coup d’accélérateur et impulse l’installation de la technologie DAB+ dans les Hauts-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes et en Alsace
- En 2019/2020, les zones de Nantes, Rouen, Bordeaux et Toulouse ont été pourvues en DAB+
- En 2021, il est prévu que les régions d’Avignon, de Dijon, de Toulon, d’Annecy, d’Annemasse, de Chambéry, de Grenoble et de Saint-Étienne soient couvertes
- En 2022, le déploiement de la DAB+ se poursuivra dans les autres régions à l’ouest, au centre, en Bretagne ou dans le sud avec Montpellier, Niles et Perpignan
Pour en savoir plus sur le déploiement de la DAB+ dans votre propre région à l’instant T, rendez-vous sur le site du CSA : https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus
En France, depuis fin 2019, tous les récepteurs (postes de radio) neufs doivent obligatoirement intégrer la technologie DAB+ et c’est également le cas pour les autoradios des véhicules neufs depuis la mi-2020. C’est l’atteinte des 20% de couverture en DAB+ sur tout le territoire national en 2018 qui a déclenché l’activation de cette loi.
L’offre de radio en DAB+ était insuffisante : le lancement de deux multiplexes nationaux ne s’est fait que le 12 octobre 2021
Le lancement des radios en DAB+ dans les grandes zones métropolitaines était initialement prévu pendant l’été 2021. Dans un premier temps, on parle d’une diffusion en DAB+ sur l’axe métropolitain Paris-Lyon-Marseille, qui s’étendra aux zones attenantes progressivement. Toutefois, dues aux difficultés engendrées par l’épidémie du COVID-19, les radios concernées ont demandé au CSA un report de quelques mois. Le démarrage des radios DAB+ en France métropolitaine a donc eu lieu le 12 otobre 2021..
Comment le déploiement DAB+ au niveau national s’est-il déroulé ?
En 2020, le CSA a accepté les candidatures de 25 radios : 6 stations Radio France et 19 radios privées. Pour rappel, la technologie de la radio numérique terrestre permet l’émission de 13 stations maximum sur une même fréquence, ce qui forme un multiplex. Ces 25 radios se sont donc lancées en DAB+ sur l’axe métropolitain en deux multiplexes :
- Multiplex 1 : Air Zen, Chérie FM, Fun Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RTL, RTL 2, Skyrock, Skyrock Klassiks
- Multiplex 2 : BFM Business, BFM Radio, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Mouv', RFM, RMC, Virgin Radio
Pour les professionnels du courant faible, le DAB+ est une nouvelle opportunité de marché car la réception des ondes DAB n’est pas toujours aisée.
Certains bâtiments ont besoin de s’équiper en antenne DAB afin de pouvoir capter ce signal.
En tant que professionnel, comment s’équiper en antenne DAB ?
L’antenne DAB permet de capter le signal DAB+ surtout dans les zones géographiques difficiles. C’est le meilleur moyen pour permettre à tout un immeuble, en une fois, de recevoir le signal et donc de profiter des avantages de la DAB+ grâce aux équipements compatibles. Le choix de cette antenne DAB doit donc être minutieux car il y a des paramètres techniques à prendre en compte : la force du signal, l’emplacement de l’immeuble, la qualité de réception etc.
En tant que spécialiste et distributeur majeur sur le marché du courant faible, Francofa Eurodis conseille tous les professionnels dans le choix de la meilleure solution répondant à leurs problématiques spécifiques. Fort de notre expérience et de nos remontées terrain, nous vous avons fait une sélection des antennes spécifiques DAB – BIII selon les critères les plus utiles aux professionnels.
Nous avons également à disposition des kits préamplificateur de signaux DAB et TNT + alimentation pour chaque configuration d’installation, notamment pour le collectif.
➡️ Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou directement par téléphone au: 01 60 21 51 21.
Pour finir, voici la vidéo officielle récapitulative qui explique ce qu’est le DAB+.
Bon visionnage !