Expo Tour du courant faible : le 1er salon qui fédère l’ensemble des métiers du courant faible

Expo Tour du courant faible : le 1er salon qui fédère l’ensemble des métiers du courant faible

De la naissance d’une volonté farouche

Francofa Eurodis, acteur incontournable de la distribution spécialisée en courant faible depuis plus de 30 ans, a souhaité fédérer l’ensemble des parties prenantes du secteur.

Années après années, la société s’attache à créer du liant entre fabricants et installateurs par l’apport de conseils et de services de qualité, mais aussi grâce à son savoir-faire en matière d’animations évènementielles à l’atmosphère particulière, agréable, dopées à l’énergie positive… Francofa Eurodis entend créer un contexte idéal aux échanges conviviaux et constructifs, capable d’actionner le cercle vertueux d’un business où chacun ressort gagnant.

A la réalisation d’un concept unique

L’Expo-Tour du courant faible est né de cette volonté de rencontre et de partage.

C’est une aventure nationale, organisée sur deux années en plusieurs étapes, au plus proche de nos agences et de nos clients. Cet évènement réunit l’ensemble des forces vives de nos métiers dans un lieu remarquable, propice aux échanges et à la découverte. La grande famille des fabricants du courant faible se réunit à chaque étape pour présenter les dernières nouveautés technologiques apparues, échanger sur les projets concrets de chaque installateur et prodiguer conseils et expertise personnalisés.

Participez à une journée exceptionnelle

Le courant faible sort des sentiers battus

Nous vous accueillons dans un lieu extraordinaire, dans le sens propre du terme. Nous mettons un point d’honneur à choisir un cadre qui sort de l’ordinaire afin de planter le décor d'une journée inoubliable et la plus fructueuse possible. Fabricants partenaires, media, installateurs … Tous les participants sont dans les meilleures dispositions pour partager un moment ensemble.

Diverses animations rythment la journée et permet de partager un moment agréable au gré de vos envies.

RLD nos règles
RLD nos règles

Rencontre avec les fabricants leaders des métiers du courant faible

Plus de 40 marques se réunissent à cette occasion pour vous présenter les dernières technologies des marchés du courant faible. Alarme, antenne, automatisme, câblage, interphonie, intrusion, outillage, portier et contrôle d’accès, télécom/datacom, vidéoprotection … Toute la famille du courant faible est réunie sous le même toit, ce qui permet le montage de projets de A à Z.

L’Expo Tour est également couverte par la presse professionnelle qui capture chaque moment de cette journée par la réalisation d’interviews à thème entre spécialistes du courant faible et les prises de vue photos et vidéos en direct

Le temps de la pause déjeuner fait également partie de ce programme haut en couleurs ! Les échanges nourris se poursuivent autour du déjeuner à table entre installateurs et fabricants, accompagnés de nos équipes.

Etape inaugurale : Rhône Alpes

L’Expo-Tour du courant faible a posé ses valises en Rhône Alpes pour son étape inaugurale le jeudi 7 avril de 8h30 à 17h. Nous avons accueilli tous les métiers du courant faible sur la magnifique propriété du Château de Rajat, nichée dans un écrin de verdure de 20 hectares parfaitement située aux portes de Lyon entre Rhône et Isère.


45 partenaires étaient présents à cette occasion pour présenter les dernières technologies et innovations des marchés du courant faible.

250 installateurs professionnels ont pu profiter pour échanger avec les fournisseurs et nos commerciaux sur place sur leurs problématiques métiers et projets.

C’est un cadre idéal pour des échanges nourris autour de projets concrets et des démonstrations produits en situation réelle.

La journée était rythmée par les activités à fortes sensations : promenez-vous au volant de voitures de rêve, découvrez les alentours en buggy ou en trottinette électrique, ou alors initiez-vous à la réalité virtuelle.

Le temps de la pause déjeuner était aussi l’occasion de partager un moment paisible à table, accompagné de nos équipes et de nos partenaires.

Etape Ile-de-France

Pour cette 2ème étape, nous sommes allés à la rencontre des franciliens. L’Expo-Tour du courant faible a posé ses valises en Ile-de-France le jeudi 22 septembre de 8h30 à 18h. Nous avons accueilli tous les métiers du courant faible au sublime Domaine de Montigny situé au cœur du Valois (région riche en patrimoine historique et culturel) et qui s’étend sur 103 hectares de verdure et de forêt.

L’Expo Tour du courant faible étape Ile-de-France en quelques chiffres c’est :

50 fournisseurs partenaires

600 personnes sur site

Des organisations professionnelles telles que ADMS, CNPP…

La presse spécialisée en la présence de Smart Integration Mag

La journée était riche en échanges entre professionnels mais également en activités hors du commun et mémorables : promenade au volant de voitures de rêve, découverte des alentours en quad ou en trottinette électrique, initiation à la réalité virtuelle …

Le temps de la pause déjeuner était aussi l’occasion de partager un moment paisible à table, accompagné de nos équipes et de nos partenaires.

Interviews Etape Ile-de-France

Lors de l’étape Ile-de-France de notre Expo Tour, Smart Integrations Mag nous a suivi de près tout au long de la journée et a tenu un plateau TV en direct de l’événement. Une présence qui nous a permis de balayer entre spécialistes du courant faible, plusieurs sujets qui font l’actualité de la profession. Retrouvez ainsi ci-dessous les interviews de nos Chefs de marché. Interviews menées par Patrice de Goy, Directeur de la publication du magazine spécialisé et nous le remercions chaleureusement.

Expo Tour 2022 - Cybersécurité et solutions de sécurité physique

Guillaume Signoret, notre Responsable Grands Comptes et spécialiste de la télésurveillance fait le point sur les efforts que le distributeur mène conjointement avec les fabricants pour cybersécuriser les équipements de sécurité physique.

Expo Tour 2022 - Réception et distribution TV

Michel Stringaro, notre Chef de marché Antenne aborde plusieurs thèmes d’actualité : la réception et de la distribution de la télévision, vu du côté d'un distributeur majeur ainsi que la modernisation de la plateforme TNT et la disparition des chaînes du groupe TF1 sur le bouquet satellite TNT Sat.

Expo Tour 2022 – Anti-intrusion : le générateur de brouillard PROTECT 1100i en action

Edouard Ferreira, notre Chef de marché Intrusion, nous fait la présentation complète ainsi que la démonstration en situation réelle du générateur de brouillard PROTECT 1100i. Francofa Eurodis est distributeur officiel de la marque PROTECT AS depuis 1 an. Leurs générateurs de brouillard sont certifiés NFA2P et EN50131 et sont parfaitement adaptés aux marchés tertiaires et résidentiels. Hautement technologiques, ils génèrent un brouillard opaque et inoffensif pour la santé en quelques secondes.

Expo Tour 2022 – Courants faibles & enjeux énergétique et climatique

Quel est le rôle du courant faible face aux enjeux énergétique et climatique dans le résidentiel individuel et le résidentiel collectif ?

Comment réduire l’empreinte carbone des bâtiments résidentiels sans contraindre ?

Elsa Nauche, notre Cheffe de marchés Interphonie, contrôle d’accès résidentiel, domotique, automatismes, fermetures et verrouillages, aborde ces enjeux majeurs et nous explique comment les fabricants s’appuient sur la technologie pour réaliser des économies d’énergie.